Rechercher dans ce blog

samedi 29 décembre 2018

Nous vous proposons une sélection de livres pour fêter la nouvelle année avec humour et malice !


Le Champagne, dix façons de l'accompagner de Sébastien Demorand et Antoine Gerbelle, Les Editions de l'Epure

Ce livre est un recueil d'"instants gastronomiques" pour enchanter notre quotidien avec des recettes en accord avec le champagne. Une jolie manière de maltraiter les idées reçues, orchestrée de mains de maître par Sébastien Desmorand. Le champagne, empereur des vins, est bien trop perçu comme une institution par la génération des 20-30 ans alors que cette même génération dit justement vouloir bousculer les institutions... De jeunes chefs se sont donc prêtés au jeu de la création de dix recettes simples pour remettre les bulles au coeur de notre quotidien, en dehors des trop classiques moments de célébration.

 Le Tout va bien 2018, Adrien Gingold, Le Tripode

Comment faire le portrait d'une année ? Depuis 2014 nous rassemblons les titres de la presse les plus improbables, histoire de rappeler que le monde ne se résume pas aux grands drames et que l'espèce humaine, somme toute, demeurait étonnante. Voici, dans une nouvelle édition, un bilan de l'année 2018. 136 titres de presse de l'année rassemblés dans une anthologie. Reflets d'une société absurde, drôle, malade, sensible, dérisoire, ces titres frisent la poésie et brossent le portrait de notre époque, de son quotidien et de ses excès.

Soirée d'un faune, Ruppert et Mulot, L'Association

Soirée d'un faune est un ballet dessiné contemporain en un acte sur la musique du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy, elle-même inspirée du poème de Stéphane Mallarmé L'Après-midi d'un faune. Debussy décrit ainsi son œuvre : "La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Stéphane Mallarmé. Elle ne prétend nullement à une synthèse de celui-ci. Ce sont plutôt des décors successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves d'un faune dans la chaleur de cet après-midi. Puis, las de poursuivre la fuite peureuse des nymphes et des naïades, il se laisse aller au soleil enivrant, rempli de songes enfin réalisés, de possession totale dans l'universelle nature." Le ballet dessiné Soirée d'un faune se propose de dépeindre le moment qui suit cet après-midi, comme si le faune de Mallarmé avait continué sa journée en enjambant le cours des années et s'était retrouvé dans une soirée du XXIe siècle. L’œuvre symphonique de Debussy compte 110 mesures, le poème de Mallarmé est lui-même composé de 110 alexandrins et le ballet présenté ici est interprété par 110 danseurs et danseuses. Florent Ruppert et Jérôme Mulot innovent une nouvelle fois en concevant ce ballet dessiné dans un format identique à celui d'une carte routière, offrant deux modes de lecture, par séquences au dépliage, en poster narratif le document déplié.

15 cartes postales pour fêter les livres, Tom Gauld, éditions 2024

Retrouvez l'univers bibliophile et décalé de Tom Gauld en cartes postales ! Reprenant les strips les plus emblématiques issus de ses livres Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et de En Cuisine avec Kafka, ces 15 cartes postales, réunies en coffret, raviront tous les amoureux de littérature, de culture pop et d'humour anglais !

Manuel d'éducation punk, la sortie en ville de Myriam et Ezra Elia, Flammarion

Vous tenez entre vos mains des ouvrages inclassables où se croisent l'esprit des Monty Python et les aventures de Martine dans une version revisitée à la sauce punk. Vous souhaitez ouvrir l'imagination de vos enfants à la profondeur et à la beauté de l'art ? Vous êtes désireux de leur apporter un enseignement personnalisé, de qualité et fondé sur des critères objectifs ? Vous aimeriez leur expliquer en quoi l'espace public permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société qui est la nôtre ? Ces trois volumes (La visite au musée, La sortie en ville, L'école à la maison) vous permettront de passer de délicieux moments en famille, en joignant l'utile à l'agréable. Style décapant et absurdité garantis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire