Rechercher dans ce blog

mercredi 12 décembre 2018


Les meilleurs livres de cuisine sont dans notre sélection de fin d'année !

 

Simple, Yotam Ottolenghi, Hachette Pratique

Le livre de cuisine du célèbre restaurant londonien Nopi, par l'auteur Yotam Ottolenghi et le chef cuisinier de Nopi, Ramael Scully. Les feuilles de Pandan rencontrent des graines de grenade, l'anis étoilé rencontre le sumac, et le miso rencontre la mélasse dans cette collection de 120 nouvelles recettes du restaurant de Yotam Ottolenghi.


 Légumes, Jeremy Fox, éditions Phaidon 

Célèbre pour son approche visionnaire des légumes, Jeremy Fox a forgé sa réputation au Ubuntu, un restaurant californien étoilé dans la vallée de Napa. Il est aujourd'hui l'un des chefs les plus en vogue d'Amérique, adulé pour ses créations misant sur la qualité des ingrédients. Dans ce premier livre, il dévoile sa philosophie à travers 150 recettes faciles à réaliser à la maison.

 Récits et recettes du ressac, Patrick Cadour, Les Editions de l'Epure

"À tous les Frères de la Côte : Apprenez à attendrir le poulpe, masser l'ormeau, cuisiner l'anémone de mer, organiser un festin de berniques ou une partouze de crépidules, affronter le crabe enragé, sacrifier le homard, pêcher avec une cuillère de table, un burin ou une raquette." Vous ne regarderez plus une plage de la même façon après la lecture de ce livre. Les espèces et les saisons, les techniques de pêche responsable, comme la manière de parer et de cuisiner tous les animaux comestibles de l'estran, sont clairement expliquées, avec la verve décalée de l'auteur qui prône le gai savoir et l'émerveillement devant les splendides présents de la nature.

Glou guide, Antonin Iommi-Amunategui et Jérémie Couston Éditions Cambourakis

Le premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France, avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées.

Rôtir, braiser, mijoter – Les cuisines de la cuillère d’argent, éditions Phaidon

Dans la tradition italienne, la viande se cuisine de façon simple pour préserver toute sa saveur. Suivant cette philosophie, ce livre présente des plats copieux et faciles à réaliser. Du Poulet cacciatore au Filet de boeuf au pesto, en passant par l'Osso buco et l'Agneau à la romaine, il propose plus de 150 recettes, pour la plupart inédites en français.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire