Rechercher dans ce blog

samedi 22 décembre 2018

Les beaux-arts sont à l'honneur en cette fin de semaine. Voici notre sélection de livres de peinture, photographie et graphisme.
La librairie sera ouverte aujourd'hui de 10h à 20h, dimanche 23/12 de 10h à 18h et lundi 24/12 de 10h à 18h.

 Miró, la couleur de mes rêves, éditions Réunion des Musées Nationaux

Les peintures, dessins, céramiques et sculptures de Joan Miro sont présentés sur sept décennies, les auteurs mettant en lumière son évolution stylistique et ses renouvellements incessants. Des poèmes de Louis Aragon, Max Jacob, René Char ou encore Tristan Tzara accompagnent ce parcours dans l'œuvre de l'artiste.

 Snjor de Christophe Jacrot, Éditions h'Artpon 

C'est sur les neiges d'Islande et leur solitude glacée que se porte le regard du photographe. Là, ses images oscillent entre l'intensité dramatique d'une lutte pour la vie dans des conditions extrêmes et la contemplation d'une nature qui s'offre à l'état brut, entre le "struggle for life" et le pur enchantement. Parce qu'elles nous parlent de notre rapport à la nature et parce qu'elles osent la beauté sur une scène artistique qui semble ne plus y croire, les photographies de Christophe Jacrot connaissent un important succès auprès des collectionneurs, mais également auprès du grand public.

Frans Masereel, l'empreinte du monde de Fra,z Masereel, Samuel Degardin, Joris Van Parys, Les éditions Martin de Halleux

Cette monographie consacrée à l'œuvre de Frans Masereel, maître du bois gravé moderne et précurseur du roman graphique, est la plus importante encore jamais publiée avec une sélection de 391 gravures sur bois. Les gravures reproduites ici ont été retrouvées dans des fonds à travers toute l'Europe, musées ou collections privées, principalement en Allemagne, en Belgique et en France... Le lecteur pourra également découvrir un texte exceptionnel inédit, des entretiens de Frans Masereel avec son éditeur Pierre Vorms dans lesquels l'artiste évoque la genèse de ses travaux et notamment de la création de ses romans en images qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Des oiseaux, de Pentti Sammallahti Éditions Xavier Barral - EXB

Ces scènes parfois anodines - photographiées en Italie, en France, au Danemark, en Finlande ou encore au Népal -, sont souvent teintées de mélancolie et révèlent l'univers poétique du photographe. Ses images en noir et blanc témoignent d'une attention particulière accordée aux détails, à la lumière qui modèle les espaces, aux étendues silencieuses dans lesquelles surgit soudain une présence humaine ou animale. La forte présence de la nature, le mimétisme entre le vol des oiseaux, le mouvement des arbres dans le vent, le poids de la neige, l'étendue des nuages... confèrent à ses images la puissance évocatrice de contes visuels. La contemplation du monde à travers l'objectif de Pentti Sammallahti donne à voir une nature sensible, parfois même lyrique.

L’Arbre dans la peinture de Zenon Mezinski, éditions Citadelles & Mazenod

Cette histoire visuelle donne à voir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale. Qu'il soit solitaire ou entouré de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste. Une approche culturelle d'un sujet au cœur de nos préoccupations contemporaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire