Rechercher dans ce blog

vendredi 14 décembre 2018

Les romans policiers et autres romans noirs qui nous ont marqués cette année sont dans notre sélection de Noël.

 

Écorces vives d'Alexandre Lenot, Actes noirs / Actes Sud

Louise, Éli, Jean, Laurentin et Lison se cachent dans les montagnes du Massif Central. Tous fuient quelque chose, tentent de reprendre pied dans la vie et dans ce territoire qui se délite peu à peu.
Un premier roman poétique, politique, puissant.
" On l'entend enfin, après des décennies de silence, timide peut-être, l’œuvre d'un solitaire, d'un éclaireur, pas encore celui d'une meute, mais bel et bien là : le hurlement du loup."

Le Témoin solitaire de William Boyle, Éditions Gallmeister

Dans Gravesend, un quartier en déshérence de Brooklyn, Amy tente de se racheter une conduite. Elle fait du bénévolat pour la paroisse, visite de vieilles dames, tente de se rendre utile mais ne se reconnaît pas dans cette vie trop sage. Un soir d’ennui, elle se met à suivre un jeune homme louche et assiste à son meurtre, en pleine rue. Une spirale vertigineuse de mensonges va alors la happer.
Un roman noir mené de main de maître par William Boyle, de retour dans son quartier de prédilection.

Je te protégerai de Peter May, Éditions du Rouergue 

Niamh et Ruairidh sont tous deux originaires des îles des Hébrides, au nord de l'Écosse. Ils ont repris une fabrique de tweed réputée et leurs productions s'arrachent dans le monde entier.
À Paris pour affaires, Ruairidh meurt dans l'explosion de sa voiture, sous les yeux de sa femme. Qui a voulu le supprimer et surtout pourquoi ?
Entre incompréhension et douleur, Niamh tente de dénouer les indices en revenant sur son passé, son enfance îlienne et sa vie avec Ruairidh.

Les Ombres de Montelupo de Valerio Varesi, Agullo Editions 

Le commissaire Soneri est en vacances dans son village natal des Apennins. Il veut marcher dans la forêt, trouver des champignons comme il le faisait avec son père avant qu'il ne meurt.
Cependant, la tension monte peu à peu chez les habitants avec les disparitions suspectes du père et du fils Rofolfi. Il sont à la tête de l'usine de charcuterie qui fait vivre toute la région.
L'apparente tranquillité d'un village où tout le monde se connait vole en éclat et révèle peu à peu de sombres histoires que Soneri ne peut ignorer.

 Écotopia de Ernest Callenbach, Éditions Rue de l'échiquier

 
Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia est d'une actualité saisissante. Il offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire