Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mars 2023

 


Trois romans "coups de cœur" venus de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne qui font la part belle à la littérature germanophone en ce printemps 2023.
 
🇨🇭 On ne sait vraiment jamais ce qui anime les personnages de Peter Stamm, et c’est ce qui les rend si intrigants, et si proches de nous aussi. Ici, un archiviste solitaire cherche à reprendre contact avec son amour de jeunesse… A moins qu’il ne l’ait jamais perdu de vue… Les archives des sentiments est teinté d’une étrange mélancolie, où résonne avec élégance la petite musique des souvenirs.
Les archives des sentiments, Peter Stamm, Éditions Christian Bourgois.
 
🇦🇹 Promis à une brillante carrière au ministère de l’agriculture à Vienne, Ferdinand vit un drame personnel et part pour la Bolivie sur les traces de son père. De retour en Autriche, c’est l’implacable destin des Goldberger – quatre générations d’une famille paysanne - qu’il tente de renverser. Lilas noir fait suite à Lilas rouge et clôt cette formidable fresque familiale entre tradition et modernité.
Lilas noir, Reinhard Kaiser-Mühlecker, Éditions Verdier.
 
🇩🇪 Au cœur d’une intrigue narrative haletante élaborée autour du secret de Birgit – née à l’Est mais passée à l’Ouest pour vivre avec Kaspar, son amour de jeunesse – Bernard Schlink explore comme personne l’Histoire de l’Allemagne depuis l’après-guerre jusqu’aux plus récentes problématiques liées aux idéologies néo-nazies.
La petite-fille, Bernard Schlink, éditions Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire