Jeudi 07
novembre 2019 à 19h
rencontre
avec
Hélène Gaudy
autour de
son roman
Un monde sans rivage
À
l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une
exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement
de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en
1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans
les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient.
Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont
miraculeusement devenir des images.
À
partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de
l’expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d’un envol et d’une
errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés,
ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusqu’à l’absurde par la joie de la
découverte et l’ambition de la postérité, incarnent l’insatiable curiosité
humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le
monde. Livre d’une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, Un
monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du
Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois
explorateurs et de bien d’autres intrépides, une méditation sur l’effacement et
une déclaration d’amour à la photographie dans ses deux mouvements d’aval et
d’amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.
Née
en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs
de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages
collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse
et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
Elle
est notamment l'auteur de Vues sur la mer (2006, 2e sélection du prix Médicis), Si
rien ne bouge (Le Rouergue, 2009 ; Babel
n°1233), Plein hiver
(Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et Une île, une forteresse (Inculte, 2016 ; Babel n°1482) et Grands
Lieux (Joca Seria, 2017).
Jeudi 21
novembre 2019 à 19h
rencontre
avec
Vincent Message
autour de
son roman
Cora dans la spirale
Après
avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez
Borélia. La compagnie d’assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs,
rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir
photographe. Faute d’avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing
qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans
l’avenir. C’est sans compter qu’en 2010, la crise dont les médias s’inquiètent
depuis deux ans rattrape brutalement l’entreprise. Quand les couloirs se
mettent à bruire des mots de restructuration et d’optimisation, tout pour elle
commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu’elle forme
avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares,
dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La
Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre
le contact avec ses rêves.
À
travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir
vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain,
dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la
force de notre désir de liberté.
Vincent
Message est né en 1983. Cora dans la spirale est son troisième roman, après Les
Veilleurs (Seuil, 2009), lauréat du prix Virgin-Lire, et Défaite des maîtres et
possesseurs (Seuil, 2016), récompensé par le prix Orange du livre.
Mercredi
27 novembre 2019 à 19h
rencontre autour de
l’œuvre de
l’auteur
de bandes dessinées
Zerocalcare
(éditions Cambourakis)
À propos de Kobané Calling :
Un
reportage poignant issu du voyage de Zerocalcare à Kobané, de sa rencontre avec
l’armée des femmes kurdes et les résistants en lutte contre l’avancée de Daech.
De Rome au Rojava en passant par la Turquie, la Syrie et l’Irak, ce témoignage nécessaire, plein de justesse et d’humour, s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias et les responsables politiques.
Cette édition augmentée inclut les planches d’Imbroglio, réalisées en 2017, ainsi qu’une trentaine de planches inédites rendant compte des développements récents de cette guerre dans une région du monde malheureusement toujours en prise avec de nombreux conflits. Et elle interroge le sort des volontaires internationaux venus y combattre aux côtés des Kurdes : ceux qui sont morts sur place comme ceux qui sont rentrés dans leur pays.
De Rome au Rojava en passant par la Turquie, la Syrie et l’Irak, ce témoignage nécessaire, plein de justesse et d’humour, s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias et les responsables politiques.
Cette édition augmentée inclut les planches d’Imbroglio, réalisées en 2017, ainsi qu’une trentaine de planches inédites rendant compte des développements récents de cette guerre dans une région du monde malheureusement toujours en prise avec de nombreux conflits. Et elle interroge le sort des volontaires internationaux venus y combattre aux côtés des Kurdes : ceux qui sont morts sur place comme ceux qui sont rentrés dans leur pays.
À propos de Au-delà
des décombres :
Depuis
quelques années, Zerocalcare est débordé par son succès, au point de
ne plus avoir le temps de voir ses amis. Contre toute attente, il les
retrouve au mariage de Sanglier. Leur situation n’a pas
tellement évolué : ses amis rêvent toujours d’une carrière à
laquelle ils devront renoncer, d’enfants qu’ils ne pourront pas avoir et,
pour ceux qui en ont, l’avenir demeure tout aussi incertain.
Zerocalcare
rend compte des problèmes rencontrés par toute une génération,
celle des plus de trente ans, qui se trouvent confrontés tous les
jours aux nuances les plus diverses de la précarité de l’existence. Des
incertitudes qui se manifestent dans le milieu du travail aussi bien que
dans les rapports amicaux ou amoureux, et qui s’incarnent ici sous la
forme de monstres terriblement familiers : Arnath, le démon du
sentiment de l’irréversible, ou encore Grandméchantibuth, le démon de
l’attente impuissante pour ne citer qu’eux.
Une
lueur d’espoir cependant pour le groupe : un appel à projets auquel
ils ont participé pour obtenir des subventions. Une réponse qui
permettra aux personnalités de chacun d’évoluer. Avec la conviction
que, s’il est impossible de contrer les difficultés sociales, la
force des liens amicaux et familiaux permet de les affronter.
L’intégrale
du diptyque Au-delà des décombres paraît
en édition collector, en tirage unique.
Zerocalcare est né en 1983. D’abord remarqué dans les milieux
alternatifs des fanzines et de la petite édition grâce aux bandes dessinées,
aux affiches de concert et aux pochettes de disque qu’il concevait pour des
groupes punk, il s’est fait connaître du grand public par le biais de son blog.
Son premier roman graphique, La Prophétie
du tatou, est paru en 2014. Zerocalcare est à ce jour l’auteur de bande
dessinée le plus populaire d’Italie. Salué par la critique et les lecteurs, Kobane Calling s’est vendu à plusieurs
dizaines de milliers d’exemplaires.
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