Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mars 2022

 


Les poches du printemps à L'Usage du monde !
 
Le Champ, Robert Seethaler, Folio.
Roman polyphonique faisant émerger des voix d’outre-tombe, Le Champ est un hymne à la vie, une succession d’instants remémorés qui dessinent ainsi le portrait des membres d’une communauté modeste. Le propos tout en retenue de Robert Seethaler évoque ce qui, finalement, subsiste de nos existences.
 
Oscar Peer, La Vieille maison, Editions Zoé.
Chasper vient d’hériter de la vieille maison familiale, ainsi que des lourdes dettes laissées par son père. Il devra les rembourser, s’il veut conserver la demeure à laquelle il est viscéralement attaché. Mais Lemm, l’influent bistrotier, est décidé à s’emparer de la maison dont il pressent la grande valeur. Le village de montagne devient un huis-clos dans lequel se déploie ce roman de l’inéluctable, racontant dans une langue brute et puissante la lutte d’un individu contre des forces qui le dépassent.
 
Histoire du fils, Marie-Hélène, Folio.
André grandit dans une famille aimante, élevé par sa tante et entouré de ses cousines. Sa mère, Gabrielle, n’était pas faite pour la vie dans son Lot natal, elle avait le goût de la liberté, de la vie parisienne, sans carcan. Elle y rencontra le père d’André qui restera, pour son fils, un inconnu. A travers la vie d’André, Marie-Hélène Lafon nous raconte l’histoire du XXe siècle, une histoire universelle servie par une écriture magistrale.
 
Une république lumineuse, Andrés Barba, Éditions Christian Bourgois.
À la lisière de San Cristobal, ville pauvre étouffée par son climat tropical, se trouve une forêt épaisse dans laquelle on s’aventure peu. C’est pourtant là que va naître puis se construire une communauté d’enfants, une république lumineuse, qui inquiète les autorités et les habitants tant l’idée que l’on se fait de l’enfance vacille à leur contact.
Haletant, le roman d’Andrés Barba nous amène à réfléchir aux formes de vie primitives qui peuvent naître d’un désir d’une autre société.
 
Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Les Éditions de Minuit.
C'est un hameau au beau milieu d'une campagne reculée et tranquille où vivent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida. Pas de voisinage, seule Christine qui a transformé sa maison attenante en atelier d'artiste. Une tranquillité bientôt entamée par l'arrivée de trois hommes qui débarquent d'un passé que l'on croyait oublié. S'ensuit une nuit interminable.
Laurent Mauvignier interroge nos existences et leur part de secret avec une maîtrise de l'intrigue à couper le souffle.
 
L’autre moitié de soi, Brit Bennett, Éditions J'ai Lu.
Qu’est-ce qu’être « soi-même » face à « l’autre » ?
Ce n’est pas seulement la question de l’identité raciale qui est posée ici par Brit Bennett, mais l’identité dans son entièreté, tout ce qui nous définit. L’autrice interroge aussi la place de la femme dans la société, à l’épreuve du rêve américain, depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire