Rechercher dans ce blog

mardi 11 janvier 2022

Nos bons voeux pour 2022 + rencontres du mois de janvier

 Chères lectrices et chers lecteurs,

Toute l'équipe de la librairie vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2022 !


Deux belles rencontres vous attendent au mois de janvier :

Jeudi 13 janvier 2022 à 19h

Rencontre avec Léa Murawiec

autour de sa bande-dessinée

Le Grand vide

(éditions 2024)

 


" Mais… Manel Naher, c'est moi !"

 

Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l’ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire !

Elle ne se rend pas compte qu’elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie… eh bien : on risque de l’oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l’on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement.

Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention… Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au-delà des gratte-ciels, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu…

 

Léa Murawiec met ici son dessin virtuose au service d'un récit riche et lumineux, au rythme bouillonnant. Son talent et sa maîtrise illuminent ce premier livre enthousiasmant, et on se laisse avec bonheur emporter dans ce Grand Vide !

 

 

Jeudi 20 janvier 2022 à 19h

Rencontre avec Jean-Baptiste Del Amo

autour de son roman

Le Fils de l’homme

(éditions Gallimard)

 

 

Après plusieurs années d’absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d’un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l’homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.

Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d’explorer le thème de la transmission de la violence d’une génération à une autre et de l’éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.

 

Jean Baptiste Del Amo est un écrivain français né à Toulouse en 1981.

En 2006, il reçoit le Prix du jeune écrivain francophone pour sa nouvelle Ne rien faire, une fiction écrite à partir de son expérience au sein d’une association de lutte contre le VIH en Afrique autour du silence, du non-dit et de l’apparente inaction.

Son premier roman, Une éducation libertine, paru aux Editions Gallimard en 2008, a reçu le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire, le Goncourt du premier roman 2009 ainsi que le prix François Mauriac.

Il publie en 2010 un deuxième roman, Le Sel, puis Pornographia en 2013 qui obtient le prix Sade.

En 2016 paraît son quatrième roman, Règne animal, récompensé par le Prix du Livre Inter 2017 et en 2021, Le fils de l’homme qui obtient le Prix du Roman Fnac.

Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire