Rechercher dans ce blog

mercredi 16 octobre 2019

Rencontre avec Frédéric Pajak


Vendredi 18 octobre 2019 à 19h
rencontre avec
Frédéric Pajak
autour du
 Manifeste Incertain 8
Cartographie du souvenir.
Suisse, Chine, Paul Léautaud, Ernest Renan
(éditions Noir sur Blanc)


En se mariant, un homme hérite d’un beau-père tyrannique et fortuné, féru d’ésotérisme. Leurs rapports vont vite s’envenimer, dans une violence sourde.
Dans la montagne, une jeune gardienne de troupeau disparaît du jour au lendemain, sans explication.
À travers deux récits, l’auteur nous invite à un voyage dans la Suisse profonde et tourmentée.
Nous partons également pour la Chine populaire, celle de 1982, sous Teng Hsiao-Ping, et celle d’aujourd’hui, ainsi que pour l’île de Taïwan.
Ces récits sont entrecoupés de deux portraits : celui de Paul Léautaud se faisant peindre par Matisse, et celui d’Ernest Renan, à l’époque où il traversait une grave crise de conscience, avant de quitter définitivement le séminaire.
Biographie, autobiographie et fiction se mélangent dans ce Manifeste, soulignant de façon plus ou moins explicite les affres et les voluptés de l’incertitude.

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont : Le Chagrin d’amour, Humour – une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF ; La Guerre sexuelle, J’entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l’éditeur des Cahiers dessinés.
Après L’Étrange Beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L’Immense Solitude et les sept premiers volumes du Manifeste incertain (Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage  ; Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris  ; La mort de Benjamin. Ezra Pound mis en cage  ; La liberté obligatoire. Gobineau l’irrécupérable  ; Vincent van Gogh. Une biographie  ; Blessures ; Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva. L’immense poésie), les Éditions Noir sur Blanc poursuivent la publication des œuvres de Frédéric Pajak. Il a reçu, pour le Manifeste incertain 3, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015 ; ainsi que le prix Goncourt de la biographie 2019 pour le Manifeste incertain 7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire