Jeudi 21 septembre 2017 à partir de 19h00
Rencontre avec Guillaume Poix autour de son premier roman
Les fils conducteurs (Edition Verticales).
Près du port d’Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la « fouille ». Trois jeunes garçons plongés dans les déchets de l’obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière.
Ce premier roman captive tant par son style lyrique et son ambition documentaire que par l’humour impitoyable qui interroge les zones troubles du regard occidental.
« Quand les enfants crèvent les écrans, quand ils arrachent le plastique et fractionnent les écorces de cette forêt véreuse, quand ils posent les doigts sur les fils conducteurs, les dénudant de leur enveloppe isolante pour atteindre l’âme dont ils jaugent la souplesse, le courant pourrait surgir, s’accrocher à leurs phalanges, les mordre — et puis les avaler. »
Guillaume Poix, né en 1986, est dramaturge et metteur en scène. Il a publié une première pièce aux éditions Théâtrales, Straight (récompensée par de nombreux prix). Il est aussi l’auteur de Wave (mars 2015), de Waste (créée par Johanny Bert en septembre 2016 en tant que dramaturge associé). Il a récemment écrit et mis en scène Tout entière (bientôt publiée aux éditions Théâtrales), et a travaillé avec Christian & François Ben Aïm et Ibrahim Maalouf à l’écriture d’une partition chorégraphique, Brûlent nos cœurs insoumis (février 2017). Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il y dispense un atelier d’écriture dramatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire