Rechercher dans ce blog

samedi 11 février 2017

Rencontre avec Pauline Maucort le 23 février 2017 à 19h



Jeudi 23 février 2017 à partir de 19h
Rencontre avec Pauline Maucort
pour le lancement de son livre La Guerre et après
qui paraît dans la collection Mémoire de guerre
aux éditions Les Belles Lettres.


En Afghanistan, un tireur d’élite abat un homme. Trois mois plus tard, en France, son visage revient le hanter. Il commence à lui parler.

Un officier psychologue rapatrie contre son gré un soldat dont les mains tremblent si fort qu’elles n’arrivent plus à tenir un fusil. Un caporal infirmier soigne la blessure par balle d’un Afghan sur lequel il pense avoir tiré la veille. Un sergent maître chien démissionne et se forme au massage aux pierres chaudes et aux bols tibétains pour répandre la paix dans le monde. Pendant ce temps, un caporal-chef enfile ses gants blancs.

Il va rendre visite aux familles et leur annoncer que leurs maris et fils sont décédés. Dans La Guerre et après… neuf militaires français racontent leurs missions en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique. Ce qu’ils ont fait, ils n’ont jamais osé le dire à personne.

S’ils acceptent de témoigner ici, c’est pour rendre hommage à leurs camarades morts au combat, donner du sens à ce qu’ils ont enduré et partager les questions qu’ils se posent sur l’existence. Ce livre raconte ce que font les militaires français en notre nom, nous, dont le quotidien n’est plus fait de guerre.

De l’aventure, des tragédies, des histoires d’amour, de camaraderie, des trahisons, du sexe et des larmes. La guerre révèle les recoins les plus inavouables de l’âme humaine.

Pauline MAUCORT
Pauline Maucort est journaliste (France Culture, RFI). Depuis 2008, elle s’intéresse aux traces que laisse la guerre sur ceux qui la font. Elle est l’auteure de documentaires, reportages et fictions radiophoniques diffusés dans Sur les Docks, Les Pieds sur Terre, Une vie une œuvre, et La Vie Moderne (France Culture).

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer