Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2012

RENTREE DE JANVIER 2012

Cru, puissant, poétique et beau, "Vie animale" est un cri d'adieu à l'enfance, à la misère sociale et à la famille. Une famille comme une meute, où les enfants survivent comme ils peuvent. Eblouissant. Katia

Anne Wiazemsky entre dans la mythologie des années 60 à tout juste 20 ans. Avec simplicité et intelligence, elle nous raconte sa rencontre avec Godard bien sûr, mais aussi Truffaut, Jeanne Moreau, Antoine Gallimard, Francis Jeanson, Bertolucci, Jean Vilar... Un vrai roman d'amour et d'éducation, lumineux, moderne et charmant. Katia

Nous sommes en 1986. François Mitterrand oublie son célèbre chapeau dans une brasserie de Saint-Germain-des-Près. Aussitôt, son voisin de table se l'approprie... avant de le perdre à son tour dans un train. Une jeune femme partie rejoindre son amant à Paris le récupère... Le chapeau du grand homme passera ainsi de tête en tête, transformant à chaque fois la personnalité de ses propriétaires successifs et bouleversant leur vie, pour le meilleur bien sûr! 
Antoine Laurain construit un roman allègre, une sorte de conte plein de fantaisie qui ravive au passage notre mémoire des années 80. Une délicieuse lecture! Anne.

Christine Orban a su comprendre et retranscrire avec une grande empathie les tourments émotionnels et créatifs de Virginia Woolf durant l'année 1927/1928: sa passion pour l'aristocrate et flamboyante Vita Sackville-West et son corollaire, la création du personnage d'Orlando. La plongée dans cette période intense de sa vie permet un portrait intime et assez bouleversant de Virginia Woolf - et donne envie, bel hommage, de (re)lire ses romans.  Anne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire